La journée d’un enfant est rythmée par des routines, c’est-à-dire des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et, souvent, à la même heure. Plus son quotidien est prévisible, plus votre enfant se sent en sécurité.

Sentiment de sécurité et autonomie

Lors des routines, une partie des besoins essentiels de votre enfant (sommeil, soins d’hygiène, repas, etc.) sont comblés. Mais les routines vont au-delà des soins physiques. Grâce à elles, votre enfant se sent rassuré, apprend à prendre soin de son corps et s’affirme.

Se sentir en sécurité

Les routines clairement établies rassurent l’enfant, car elles lui permettent de savoir ce qui va arriver et de se situer dans le temps. Par exemple, la routine du dodo peut aider l’enfant à s’endormir, car il faut être à la fois calme et en pleine confiance pour se laisser aller au sommeil. Lorsqu’un enfant connaît les étapes de la routine qui précède le dodo, il s’endort plus facilement, car il se sent en sécurité.

Selon l’âge de l’enfant, les routines quotidiennes peuvent prendre jusqu’à 40 % du temps.

Vous pouvez parler à votre enfant au cours des routines afin de mettre des mots sur les rituels et sur leur utilité. Par exemple : « On se sent mieux quand on a bien mangé! » ou « C’est agréable d’avoir les mains propres, elles sentent bon! »

Développer l’autonomie

Grâce aux routines, un enfant apprend peu à peu à prendre soin de lui-même : il se rend seul aux toilettes, se lave les mains, se brosse les dents, s’habille, etc. Par exemple, avec une routine du matin, votre enfant comprend qu’il doit d’abord s’habiller puis déjeuner et se brosser les dents. Il se sent ainsi plus en contrôle parce qu’il sait ce qu’il doit faire et dans quel ordre. Il développe ainsi son autonomie. Cela lui procure aussi un sentiment de fierté. .
 

Vous permettez aussi à votre enfant de développer son autonomie lorsque vous le laissez faire des choix pendant les routines. Par exemple, vous pouvez lui proposer deux chandails et le laisser choisir celui qu’il portera. Donner un choix, même restreint, peut l’inciter à participer plus facilement. Selon son âge, il pourrait même mettre son chandail seul. S’il est plus petit, vous pouvez le laisser l’enfiler en partie et l’aider en cas de besoin.

En le laissant s’habiller par lui-même, au moins en partie, vous l’aidez à développer la coordination de ses mouvements. De plus, il se sent fier de faire les choses avec de moins en moins d’aide.

À la garderie, les enfants se servent aussi des routines pour développer leurs habiletés sociales. Par exemple, ils apprennent progressivement à attendre leur tour pour aller au lavabo.

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