Notre approche éducative tire ses fondements de l’approche Highscope. L’apprentissage actif est au cœur de notre programme. Notre aménagement en coins stables, aiguise la curiosité des enfants et les conduits à entreprendre une grande variété de jeux seuls, en parallèle ou avec les autres. La routine quotidienne est constante et cohérente. Elle constitue une structure d’apprentissage et d’enseignement qui offre un environnement psychologique stable et sécuritaire au sein duquel ils sont libres de faire des choix et d’entreprendre des activités. Nous trouvons pertinent que les éducatrices utilisent le PQA (évaluation de la qualité du programme) comme outil d’autoévaluation de leurs applications du programme Highscope.

Sous la direction de notre directrice adjointe à la pédagogie, nous offrons également les PROGRAMMES suivants :  Brindami: Programme visant l’acquisition d’habiletés sociales, Cornemuse: Programme sur la stimulation du langage, L’éveil à la lecture, volet petite enfance et nous travaillons plusieurs outils dont Mini Gigotte: Outil sur les activités physiques. Gazelle et Potiron nous offrent également un cadre de référence pour créer un environnement favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des enfants.

Chaque enfant a un DOSSIER ÉDUCATIF à la lumière de ses habiletés, qui souligne ses capacités et ses acquisitions dans les différentes dimensions de son développement, tout au long de son passage au CPE. Il permet la détection hâtive des difficultés pour agir tôt. L’outil que l’on utilise est le Cor Advantage. Un outil basé sur des recherches, qui permet d’apprécier le développement de l’enfant. Ce rapport, qui renferme des observations concrètes est remis aux parents, 2 fois par année.

Pour faciliter le PASSAGE VERS LE MONDE SCOLAIRE, la commission scolaire au Cœur des Vallées nous propose l‘outil appelé Mon portrait. Celui-ci est une grille d’observation que complète le personnel des centres de la petite enfance, qui vise à dresser un portait complet et global de l’enfant. Il informe le personnel enseignant des forces et des défis de l’enfant ce qui leur permet d’être bien outillés pour répondre à leurs besoins lors de la rentrée scolaire.  Celui-ci est rempli par l’éducatrice, vérifié par le parent et envoyé vers l’école d’accueil de l’enfant.

Programme éducatif 4-5 ans (format PDF)

Tableau comparatif maternelle 4 ans et service de garde (format PDF)

Vous cherchez une place pour votre enfant?

Veuillez vous inscrire en ligne sur la liste centralisée et choisir notre CPE.

S'inscrire

Une carrière dans notre CPE vous intéresse?

Voir les offres disponibles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics