Les vacances d'été au CPE
Préparer votre enfant aux changements et l'importance de faire équipe avec la nouvelle éducatrice.
En voir plusPréparer votre enfant aux changements et l'importance de faire équipe avec la nouvelle éducatrice.
En voir plusPersévérer, c’est décider de prendre son temps et de terminer une tâche ou une activité pour obtenir un résultat satisfaisant malgré les difficultés.
En voir plusLe développement de la motricité globale permet à un enfant d’exercer son équilibre et sa coordination et d’utiliser ses grands muscles.
En voir plusÀ sa naissance, un bébé est entièrement dépendant de ses parents. Puis, l’autonomie fait doucement son apparition lorsqu’il commence, par exemple, à ramper, à marcher à quatre pattes et à saisir un objet. Cette quête d’autonomie va se poursuivre pendant plusieurs années.
En voir plusCes activités sont caractérisées par des rires, des sourires, et une ambiance générale de bonne humeur, indiquant clairement qu'il s'agit de jeu et non d'une véritable lutte ou agression.
En voir plusUne engelure survient donc lorsqu’une partie de la peau gèle en raison d’une exposition au froid ou au vent. Les joues, les oreilles, le nez, le menton, les mains et les pieds sont les parties du corps les plus sensibles aux engelures.
En voir plusLa joie, la tristesse, la colère, la peur : chaque jour, votre enfant vit différentes émotions. Ce n’est pas facile pour lui de comprendre et de gérer ce qu’il ressent. Il a besoin de votre aide pour apprendre à reconnaître ses émotions, à en parler et à les maîtriser.
En voir plusLe programme éducatif favorise : la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance; la cohérence des approches éducatives mises en œuvre dans les divers services éducatifs; la continuité des interventions éducatives effectuées auprès des jeunes enfants et leur famille.
En voir plusMême s’il est normal d’être parfois en colère ou tanné de toujours répéter, crier après son enfant n’est pas une bonne solution pour se faire écouter. Les cris ont des effets négatifs sur lui, particulièrement lorsqu’ils sont fréquents. Toutefois, crier peut parfois être nécessaire pour prévenir son enfant d’un danger.
En voir plusPlusieurs parents se culpabilisent d’avoir un horaire surchargé. Entre le boulot, les tâches ménagères, les repas, les activités sportives, les courses, les devoirs et les leçons, il reste bien peu de temps dans la journée pour jouer et s’amuser avec nos enfants. Il est donc parfois difficile de passer du temps en famille. Cessez de culpabiliser !
En voir plusDire non n’est pas toujours facile. Plusieurs parents craignent d’ailleurs de perdre l’amour de leur tout-petit, de le décevoir ou de lui faire de la peine en lui refusant quelque chose.
En voir plusStimuler le langage à la maison : activités avec votre enfant Retrouvez des capsules vidéo axées sur le développement du langage de votre tout-petit. Ces activités sont animées par des orthophonistes du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
En voir plusLes écrans tout un défi pour les parents!
En voir plusLa terreur nocturne, ce n’est pas grave mais c’est impressionnant. Les terreurs nocturnes surviennent le plus souvent chez l’enfant entre 1 et 4 ans. “Elles se produisent généralement en début de sommeil, durant les deux premières heures de la nuit ou durant la première heure de la sieste, quand l’enfant est en sommeil lent profond”, explique Brigitte Langevin.
En voir plusCe n’est pas toujours facile pour un tout-petit de changer d’éducatrice. Il s’agit d’un événement qui demande une certaine adaptation. Grâce à l’aide de ses parents, l’enfant apprend toutefois peu à peu à créer un lien de confiance avec cette nouvelle personne.
En voir plusApprendre à bien prononcer les mots n’est pas simple pour un enfant. Pour y parvenir, il doit apprendre à bouger sa bouche de façon précise. Cela lui demande d’utiliser jusqu’à 70 muscles. Cet apprentissage demande donc du temps et de la pratique.
En voir plusPour un enfant, les règles sont importantes, car elles lui indiquent ce qui est attendu de lui et ce qu’il lui est permis ou non de dire ou de faire. Pour qu’il respecte les consignes, il faut toutefois qu’il les comprenne et qu’il ait envie de collaborer. La façon dont ses parents formulent leurs consignes est donc importante.
En voir plusEntrer dans le monde des « grands » en commençant la maternelle peut causer certaines peurs, autant chez les enfants que chez les parents. Comment calmer ces craintes?
En voir plusIl est démontré qu'une bonne relation entre le parent et l'éducatrice a un impact non seulement sur le parent et l'éducatrice, mais également sur l'enfant.
En voir plusFaut-il respecter les routines des enfants durant les fêtes?
En voir plusLa rentrée, les changements de groupes et d'éducatrice sont parfois une source de stress chez les enfants.
En voir plusPollution, sécheresse, feux de forêt, fonte des glaciers... Comment sensibiliser les jeunes enfants à la protection de l'environnement sans être alarmiste? Il suffit souvent de gestes simples à poser.
En voir plusDans mon livre, Parent gros bon sens, et lors de mes conférences, je compare souvent l’attention que l’on porte aux enfants à des croustilles. Cette métaphore a beaucoup fait réagir les gens qui m’en parlent très fréquemment. Voici donc la « célèbre » théorie des chips molles.
En voir plusPour bien se développer, votre tout-petit a besoin d’être stimulé. Toutefois, il est important de viser un équilibre, car trop de stimulations peuvent être nuisibles.
En voir plusDire bonjour, partager, se faire des amis, tolérer des frustrations… Tout cela s’apprend et prend du temps! Comment aider votre enfant à développer ces précieuses habiletés sociales qui lui seront utiles toute sa vie? Nous vous avons préparé un abécédaire pour vous guider. A, B… C’est parti!
En voir plusEst-ce bien de votre enfant que parle l'éducatrice? Vous vous le demandez parfois, car son comportement au service de garde et à la maison est très différent. Découvez pourquoi.
En voir plusRepas, dodo, soins d’hygiène... Votre enfant a besoin de routines. La journée d’un enfant est rythmée par des routines, c’est-à-dire des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et, souvent, à la même heure. Plus son quotidien est prévisible, plus votre enfant se sent en sécurité.
En voir plusUne infographie résumant les différentes peurs que peut avoir votre enfant en fonction de son âge
En voir plusDepuis 20 ans, la psychologue et auteure Nathalie Parent reçoit dans son cabinet des enfants et parents dépassés par le tourbillon de leur vie. Dans Enfants stressés !, un nouvel ouvrage qui se veut apaisant pour les plus jeunes et déculpabilisant pour les parents, l’auteure se penche sur ce « mal du siècle » et propose des pistes d’action pour toute la famille.
En voir plusAimer son enfant c’est lui donner tout ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. De l’amour, des soins, des moyens… et même des limites!
En voir plus