Intervenir: Crier après mon enfant.
Même s’il est normal d’être parfois en colère ou tanné de toujours répéter, crier après son enfant n’est pas une bonne solution pour se faire écouter. Les cris ont des effets négatifs sur lui, particulièrement lorsqu’ils sont fréquents. Toutefois, crier peut parfois être nécessaire pour prévenir son enfant d’un danger.
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Du temps de qualité : comment créer un lien affectif unique avec son enfant
Plusieurs parents se culpabilisent d’avoir un horaire surchargé. Entre le boulot, les tâches ménagères, les repas, les activités sportives, les courses, les devoirs et les leçons, il reste bien peu de temps dans la journée pour jouer et s’amuser avec nos enfants. Il est donc parfois difficile de passer du temps en famille. Cessez de culpabiliser !
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Pourquoi et quand dire non à son enfant
Dire non n’est pas toujours facile. Plusieurs parents craignent d’ailleurs de perdre l’amour de leur tout-petit, de le décevoir ou de lui faire de la peine en lui refusant quelque chose.
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Stimuler le langage à la maison
Stimuler le langage à la maison : activités avec votre enfant
Retrouvez des capsules vidéo axées sur le développement du langage de votre tout-petit. Ces activités sont animées par des orthophonistes du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
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Écran gênant!
Les écrans tout un défi pour les parents!
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Comment aider un enfant à se concentrer?
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Le stress chez le jeune enfant
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Terreurs nocturnes chez l'enfant
La terreur nocturne, ce n’est pas grave mais c’est impressionnant. Les terreurs nocturnes surviennent le plus souvent chez l’enfant entre 1 et 4 ans. “Elles se produisent généralement en début de sommeil, durant les deux premières heures de la nuit ou durant la première heure de la sieste, quand l’enfant est en sommeil lent profond”, explique Brigitte Langevin.
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Une nouvelle éducatrice
Ce n’est pas toujours facile pour un tout-petit de changer d’éducatrice. Il s’agit d’un événement qui demande une certaine adaptation. Grâce à l’aide de ses parents, l’enfant apprend toutefois peu à peu à créer un lien de confiance avec cette nouvelle personne.
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L'apprentissage de la pronociation
Apprendre à bien prononcer les mots n’est pas simple pour un enfant. Pour y parvenir, il doit apprendre à bouger sa bouche de façon précise. Cela lui demande d’utiliser jusqu’à 70 muscles. Cet apprentissage demande donc du temps et de la pratique.
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Consignes positives
Pour un enfant, les règles sont importantes, car elles lui indiquent ce qui est attendu de lui et ce qu’il lui est permis ou non de dire ou de faire. Pour qu’il respecte les consignes, il faut toutefois qu’il les comprenne et qu’il ait envie de collaborer. La façon dont ses parents formulent leurs consignes est donc importante.
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Entrée à la maternelle: les craintes des enfants et des parents
Entrer dans le monde des « grands » en commençant la maternelle peut causer certaines peurs, autant chez les enfants que chez les parents. Comment calmer ces craintes?
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Les 4 clés de la relation parent-éducatrice
Il est démontré qu'une bonne relation entre le parent et l'éducatrice a un impact non seulement sur le parent et l'éducatrice, mais également sur l'enfant.
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Routine et temps des fêtes
Faut-il respecter les routines des enfants durant les fêtes?
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Les terreurs nocturnes
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L'anxiété chez les tout-petits
La rentrée, les changements de groupes et d'éducatrice sont parfois une source de stress chez les enfants.
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Sensibiliser les enfants à l'environnement
Pollution, sécheresse, feux de forêt, fonte des glaciers... Comment sensibiliser les jeunes enfants à la protection de l'environnement sans être alarmiste? Il suffit souvent de gestes simples à poser.
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Le principe des chips molles…
Dans mon livre, Parent gros bon sens, et lors de mes conférences, je compare souvent l’attention que l’on porte aux enfants à des croustilles. Cette métaphore a beaucoup fait réagir les gens qui m’en parlent très fréquemment. Voici donc la « célèbre » théorie des chips molles.
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Surstimuler son enfant: quel impact?
Pour bien se développer, votre tout-petit a besoin d’être stimulé. Toutefois, il est important de viser un équilibre, car trop de stimulations peuvent être nuisibles.
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Sommeil difficile au retour de la période des Fêtes?
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Les habiletés sociales de A à Z
Dire bonjour, partager, se faire des amis, tolérer des frustrations… Tout cela s’apprend et prend du temps! Comment aider votre enfant à développer ces précieuses habiletés sociales qui lui seront utiles toute sa vie? Nous vous avons préparé un abécédaire pour vous guider. A, B… C’est parti!
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L'enfant différent à la maison et à la garderie
Est-ce bien de votre enfant que parle l'éducatrice? Vous vous le demandez parfois, car son comportement au service de garde et à la maison est très différent. Découvez pourquoi.
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L'importance des routines chez l'enfant
Repas, dodo, soins d’hygiène... Votre enfant a besoin de routines.
La journée d’un enfant est rythmée par des routines, c’est-à-dire des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre et, souvent, à la même heure. Plus son quotidien est prévisible, plus votre enfant se sent en sécurité.
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A chaque âge sa peur
Une infographie résumant les différentes peurs que peut avoir votre enfant en fonction de son âge
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Parents pressés, enfants stressés
Depuis 20 ans, la psychologue et auteure Nathalie Parent reçoit dans son cabinet des enfants et parents dépassés par le tourbillon de leur vie. Dans Enfants stressés !, un nouvel ouvrage qui se veut apaisant pour les plus jeunes et déculpabilisant pour les parents, l’auteure se penche sur ce « mal du siècle » et propose des pistes d’action pour toute la famille.
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Pour le bien de votre enfant, il faut savoir dire "non"!
Aimer son enfant c’est lui donner tout ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. De l’amour, des soins, des moyens… et même des limites!
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