Voyez-vous plus d’enfants stressés qu’avant dans votre pratique ?

Aujourd’hui, les gens n’hésitent pas à consulter pour des problèmes associés au stress. Mais avec le rythme de vie qu’on a, les enfants sont inévitablement plus stressés. Les troubles anxieux sont à la hausse. L’impulsivité, les difficultés d’apprentissage, l’hyperactivité et tout ce qui touche aux problèmes de l’attention aussi.

Le stress est nécessaire et mobilisateur pour faire des choses, mais il devient négatif quand il est chronique. Si je pousse l’enfant tout le temps, et que je ne suis pas à l’écoute de ses émotions et de ce qu’il vit, son contenant à stress finit par déborder. On est alors dans un mauvais stress qui paralyse, qui fait qu’on est dans la fuite ou dans le combat.
Vous expliquez que les enfants sont plus vulnérables au stress que les adultes. Les conséquences sont-elles irrémédiables ?

Le cerveau des enfants et des adolescents est très malléable, ce qui peut être positif ou négatif. Il se modifie en fonction de l’environnement et de ce qu’on peut faire pour eux. Dans le livre, je fais référence aux neurones miroirs [qui s’activent pour mimer des comportements]. Ça montre qu’à partir du moment où le parent travaille sur ses propres enjeux, il peut avoir un impact positif sur les réactions de son enfant.

Les enfants vivent plusieurs périodes de transition, comme à l’adolescence où le cerveau est en réorganisation. L’enfant est en train de forger son identité et il en a beaucoup à gérer : de nouvelles relations, de nouvelles amours. Et ça ne laisse pas beaucoup de place à d’autres stress. Comme parents, on a souvent beaucoup d’attentes, mais il y a des périodes où l’enfant est moins capable d’en prendre. C’est le temps de diminuer nos exigences pour lui permettre de mobiliser son énergie. On peut ensuite revenir à notre routine.

Lire l'article au complet (format PDF)

Vous cherchez une place pour votre enfant?

Veuillez vous inscrire en ligne sur la liste centralisée et choisir notre CPE.

S'inscrire

Une carrière dans notre CPE vous intéresse?

Voir les offres disponibles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics