Cadre d’intégration pour enfants à besoins particuliers

Être intégré signifie essentiellement faire partie d’un ensemble, appartenir à une communauté, participer à part entière dans un groupe.

L’intégrer des enfants avec besoins particuliers ou handicapés a plusieurs avantages;

  • Favorise l’égalité des chances;
  • Permet à l’enfant de vivre avec d’autres enfants et à travers l’imitation se développe l’autonomie;
  • Permet à ces parents de trouver soutien dans le partage des responsabilités et dans les échanges d’idées;
  • Permet un lieu favorisant l’observation de l’enfant pour l’élaboration des plans d’interventions individualisés;
  • Permet aux autres enfants de développer de belles habiletés sociales dans l’acceptation des différences;
  • Permet également aux autres enfants de profiter des nouvelles compétences qu’acquière l’éducatrice;
  • Apporte une motivation, un projet stimulant dans le développement professionnel de l’éducatrice et de l’équipe de travail, apporte une ouverture d’esprit;
  • Créer des liens de partenariats avec des ressources du milieu, est source de nouvelles connaissances professionnelles et incite l’acquisition de nouveaux outils d’intervention.

Notre engagement

Le CPE Le Lièvre et la Tortue s’engage à accueillir les enfants à besoins particuliers ou handicapé et à favoriser leur participation pleine et entière à la vie du CPE, suite à un analyse de l’ensemble des possibilités d’organisation et de soutien qu’il est en mesure d’offrir.

En s’appuyant sur sa plate-forme pédagogique et sur le Programme éducatif du Ministère de la Famille et des Aînés, notre CPE se veut un milieu de qualité assurant le bien-être et le développement de tous les enfants.

Notre rôle

L’enfant handicapé vit avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes. Par conséquent, il rencontre des obstacles dans sa démarche d’intégration.

Notre rôle est de mettre l’accent sur l’enfant d’abord en considérant que, au-delà de sa déficience et de ses incapacités, celui-ci a, comme tous les autres enfants, des besoins de base, des goût et une personnalité propres, des forces et des difficultés. Le service de garde agit sur le développement du potentiel de cet enfant, répond à ses besoins, favorise sa participation et diminue la situation de handicap en adaptant ses interventions et son environnement de façon appropriée.

Nos responsabilités

Pour réussir l’intégration, l’ensemble du personnel s’engage à :

  • Apprendre à connaître l’enfant et ses goûts, sa personnalité, ses intérêts et à comprendre ses besoins particuliers;
  • Faire les adaptations nécessaires tant sur le plan éducatif que dans l’environnement physique afin de favoriser la sécurité, le bien-être, l’estime de soi, l’autonomie maximale et la participation de l’enfant.
  • Réunir l’ensemble des ressources nécessaires pour accueillir l’enfant (information, personnel, ressources financières, équipements, matériels éducatifs, etc);
  • Obtenir le consentement préalable des parents pour entrer en contact avec les intervenants en santé et en services sociaux, si nécessaire;
  • Établir un réseau de collaboration incluant les parents et tous les autres partenaires, notamment ceux de la santé et des services sociaux pour favoriser un travail en équipe transdisciplinaire.
  • S’inspirer des pratiques déjà existantes en matière d’intégration et opter pour la formation continue afin de renforcer ses habiletés de base;
  • Concevoir un plan d’intervention réaliste et stimulant pour le développement de l’enfant et le revoir, régulièrement, afin d’assurer sa participation pleine et entière à la vie du CPE, selon ses capacités;
  • Aider l’éducatrice responsable du groupe en lui offrant le soutien nécessaire (information pertinente, formation ponctuelle, collaboration de l’équipe et possibilité de soutien et support, échange avec les parents, soutien de la part des intervenants en santé et en service sociaux);
  • Participer à une ou des rencontres sur le plan de services individualisés (PSI) avec l’ensemble des intervenants afin de mieux orienter les interventions et de réorganiser les ressources, au besoin;
  • Faciliter la transition de l’enfant vers le milieu scolaire en collaboration avec les partenaires de ce réseau;

Les ressources disponibles

Le CPE s’engage à travailler avec toutes les personnes qui entourent l’enfant, considérant que la condition première de réussite d’une intégration repose sur la collaboration.

Pour faciliter la prise de décision et pour favoriser les solutions, nous tenons à jour une liste complète des ressources dont nous disposons en matière d’intégration.

  • Nom, fonction et numéro de téléphone des intervenants auprès de l’enfant, accompagnés d’une brève description de leur rôle et/ou de leurs responsabilités;
  • Nom des personnes qui feront partie de l’équipe interne de soutien ayant des rencontres régulières.

Procédure lors de l’admission d’un enfant avec besoins particuliers ou handicapés

Lors du premier contact avec le parent ou la personne responsable de l’enfant, voici les informations importantes à recueillir pour permettre au CPE d’analyser l’ensemble des possibilités d’organisation et de soutien qu’il est mesure de fournir.

  • Informations personnelles et nature de l’handicap;
  • Attente des parents en ce qui attrait au besoin de garde;
  • Capacités, habiletés, forces et intérêts de l’enfant;
  • Ressources entourant l’enfant et la famille;
  • Soins spéciaux, équipements spécialisés;
  • Attentes des parents.

Une fois la place confirmée, le CPE bâtis le dossier de l’enfant. En plus des documents habituels, voici les documents à ajouter;

  • Un doc qui autorise le CPE à entrer en contact et à partager de l’information avec les professionnels impliqués;
  • Une copie du doc : Rapport du professionnel;
  • Le plan d’intervention;
  • Résolution ca…
  • Autres documents pertinents.

Il est important pour nous de préserver l’enfant de tout étiquette possible pour favoriser l’égalité des chances.